Massages
Un massage bien exécuté apporte à celui qui le reçoit un délicieux bien-être.
Les bienfaits d’un bon massage vont bien au-delà de la détente !
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui sert à stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps. Cette méthode consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Les mouvements sont dirigés dans le sens de la circulation lymphatique créant un effet de pompage du liquide par un changement dans la pression exercée. Cette approche peut être combinée avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie, ce qui permet d’exercer une pression simultanée à divers endroits.
Le surpoids et le manque d’activité musculaire peuvent nuire à la circulation de la lymphe, entrainant un affaiblissement et une intoxication du corps. De l’enflure aux membres, une sensation de lourdeur aux jambes, de la cellulite, des vergetures, etc. sont des effets d’une mauvaise circulation lymphatique. Le drainage lymphatique sert donc à stimuler une circulation lymphatique déficiente afin d’atténuer ces effets indésirables.
Le Massage anti-cellulite peut vous aider à maigrir : il améliore votre apparence et votre opinion de vous-même ; il aide à garder la ligne. Le Massage anti-cellulite est une combinaison d’un pétrissage profond décollant la cellulite associée à un drainage amenant une réduction apparente de la cellulite par son action assouplissante et drainante des tissus.
Il est un peu douloureux et à déconseiller aux personnes délicates et sensibles. Le bien être ressenti après une séance de massage anti-cellulite, vous fera vite oublier ce petit désagrément. Le Massage anti-cellulite se pratique en cure, comprenant une dizaine de séances, suivi d’un entretien régulier afin d’éviter la reproductibilité des cellules de cellulite.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
L’aromathérapie est l’utilisation des extraits aromatiques des plantes, les huiles essentielles, à des fins thérapeutiques. L’usage des huiles essentielles peut être par voie aérienne, en les diffusant dans l’air à l’aide d’un appareil, par voie externe, directement sur la peau ou en les incorporant à des crèmes, pommades ou huile à massage, et par voie interne, mélangées à des aliments. Les voies aériennes et externes sont toutefois les plus fréquentes et les plus sécuritaires.
Les huiles essentielles ont des propriétés diverses selon les plantes dont elles proviennent. En les intégrant à des soins de massothérapie, l’efficacité du traitement peut être augmentée grâce à la synergie qui s’opère entre les deux. Elles sont utilisées dans le domaine physiologique pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales en raison de leurs effets analgésiques, anesthésiques, antispasmodiques et antiinflammatoires, et dans le domaine psychologique pour diminuer le stress et l’anxiété grâce à leurs propriétés calmantes et anxiolytiques. On s’en sert également pour traiter des affections cutanées et respiratoires ainsi que des troubles du système vasculaire, digestif, nerveux, etc.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Le massage thaïlandais traditionnel à l’huile est une approche énergétique en provenance de la Thaïlande. Il se donne sur une table de massage. De l’huile ou du gel est appliqué sur les différentes parties du corps. Il est possible d’utiliser diverses huiles essentielles pour traiter différents maux ou pour le simple plaisir de sentir une odeur agréable lors du traitement. Le massothérapeute effectue un massage en profondeur en travaillant sur les lignes d’énergie (LIGNES SEN), ce qui procure une grande détente et apporte un volet thérapeutique au soin. Le travail sur ces lignes est la principale particularité de cette technique, la rendant ainsi unique. Ce massage permet de faire circuler l’énergie (PRANA) dans tout l’organisme, tout en soulageant les tensions physiques et mentales. Certains mouvements – tractions et étirements – peuvent être utilisés dans le but de créer plus d’espace au niveau musculaire et articulaire. Détente, ressourcement et plein d’énergie garantis!
Bienfaits du massage thaïlandais à l’huile :
Le massage californien une technique qui se pratique avec huile pour faciliter les longs effleurages qui la caractérisent. Il s’agit d’un massage de type psychocorporel, c’est-à-dire qui prend soin du client dans son intégralité, autant sur le plan physique que psychologique et émotionnel. Par ses mouvements longs, fluides et enveloppants, le massage californien permet au receveur de se réapproprier son corps et de prendre conscience de son être. Lors du soin, le massothérapeute est toujours en contact avec le client, une présence rassurante qui offre la possibilité à celui-ci de se recentrer, de relaxer profondément et d’évacuer le stress.
Le massage californien convient aux personnes de tous les âges de même qu’aux femmes enceintes. Il est particulièrement indiqué aux personnes qui recherchent le soulagement de leur stress et celles qui souffrent de douleurs chroniques puisqu’il procure une profonde détente et un soulagement des tensions musculaires. Sur le plan physique, les manœuvres du massage californien stimulent la circulation sanguine et lymphatique, favorisent l’oxygénation des tissus, détendent la musculature et soulagent les tensions en profondeur.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
La Thérapie Crânio-sacrée est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré. On l’appelle crânio-sacrée parce qu’elle englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum. Par exemple, une chute sur le coccyx peut influencer la partie crânienne du système crânio-sacré. Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement, comparativement à une approche plus mécanique qui « évalue et répare » le problème.
La Thérapie Crânio-sacrée est une technique douce, non agressive (pression maximum de 5 gr) qui travaille sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien, contenu dans ces membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. On utilise rarement des pressions excédant quelques grammes ; lors de l’évaluation, l’obstacle créant le problème est parfois levé tout de suite et le système complète lui-même l’autocorrection. Ainsi le processus naturel d’autorégulation du corps permettra de retrouver un fonctionnement équilibré. Cette technique peut aussi être utilisée en tant que prévention.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Le Lomi-atsu se pratique sur une table avec de l’huile. Il comprend les longs mouvements amples et fluides du Lomi lomi, permettant une grande liberté de mouvements et une répartition harmonieuse du poids du corps du thérapeute qui doit travailler à partir de son hara. Des pressions glissées à l’aide des mains, des avant-bras, des coudes et des pouces sont effectuées afin de faciliter la circulation de l’énergie. En stimulant les points de pressions, ce qui est caractéristique du Shiatsu, le thérapeute facilite le relâchement des tensions les plus profondes.
Le Lomi-atsu contribue à relancer la vitalité de l’organisme et délier la musculature. Ses effets sont à la fois thérapeutiques et relaxants. Grâce au massage de l’abdomen, qui stimule les fonctions des différents organes, il procure un effet détoxifiant. Le Lomi-atsu, dans sa vision holistique, considère la santé sur trois plans : physique, émotif et énergétique. Cette vision globale permet de comprendre les symptômes rencontrés en consultation, en impliquant les interactions de ces différents plans.
Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massage classiques comme le suédois, le californien ou le shiatsu ; il peut aussi se pratiquer sur une chaise de massage. Sa particularité vient de l’utilisation de pierres chauffées ou refroidies placées sur des points précis du corps ou glissées sur la peau avec les mains. Les pierres utilisées peuvent être des pierres de basalte, de céramique ou de marbre. Les pierres de basalte sont formées par du magma volcanique refroidi ce qui leur vaut une grande capacité de rétention de la chaleur.
Les pierres sont chauffées dans un réchaud rempli d’une eau à température contrôlée, puis déposées sur la table de massage. Le client est invité à s’allonger le dos étendu sur les pierres pendant que débute le massage. En complément des mains, des pierres peuvent être enduites d’huile ou de gel à massage et utilisées comme outil pour masser, lisser ou frictionner la peau. La chaleur émanant des pierres procure une expérience sensorielle unique et réconfortante.
Au moment du massage du dos, des pierres chaudes ou froides sont déposées sur des points précis du corps selon la morphologie ou les besoins du client. L’alternance du chaud et du froid, appelée la thermothérapie, a pour effet de soulager les tensions musculaires, d’améliorer la circulation sanguine et de procurer au receveur du soin une détente des plus profonde.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Cette période peut amener avec elle un lot de questions et d’émotions chez la future mère. La massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.
Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, la femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.
Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.
La grossesse amène des changements dans la posture de la femme enceinte qui peuvent entrainer des tensions et des raideurs musculaires. En plus du relâchement articulaire provoqué par la relaxine, une hormone sécrétée pendant la grossesse, ces changements peuvent occasionner ou accentuer des douleurs nécessitant des soins plus en profondeur. Sachez que, peu importe le stade de grossesse, le massothérapeute peut délier les tensions musculaires et faire des mobilisations de kinésithérapie ayant pour but de soulager ces maux.
De même, au fil de l’évolution de la grossesse, le bébé occupe de plus en plus d’espace dans le ventre de sa mère, ce qui comprime son diaphragme et entrave sa respiration. Le massage vient stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’oxygénation des cellules et des tissus, en plus de soulager certains autres malaises de grossesse comme les nausées, le reflux gastrique et la constipation.
Il existe des contrindications au massage selon l’état de santé de la femme enceinte : antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, etc. Il est primordial dans ces situations d’obtenir l’avis du médecin ou de la sage-femme qui effectue le suivi avant de prendre rendez-vous en massothérapie.
Toutefois, la femme qui vit une grossesse normale peut se faire masser en tout temps, même lors du premier trimestre. Le mieux pour elle est de faire appel à un ou une thérapeute qui a suivi un cours de massage pour femme enceinte dans une école reconnue. Cette personne connait les précautions à prendre, saura prodiguer les bons gestes et proposer les bonnes positions afin d’assurer le confort de la cliente.
Apparentée à l’acupression (digitopuncture), la réflexologie est le traitement de problèmes physiologiques ou émotionnels en utilisant des points précis du pied. Cette technique stimulerait ou apaiserait des organes, des systèmes et des régions du corps par le recours aux méridiens. Elle s’appuie sur une approche traditionnelle chinoise en se servant de zones réflexes du système nerveux.
Tout comme son parent l’acupression, la réflexologie possède un champ d’action large et polyvalent (troubles organiques, difficultés émotionnelles, problèmes musculo-squelettiques). Se basant sur les mêmes principes que l’acupression, la réflexologie emploie les ressources de l’organisme pour pallier les déséquilibres et favoriser l’auto-guérison.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Le shiatsu est un massage qui se pratique en effectuant des pressions plus ou moins fortes sur des points réflexes du corps. Le thérapeute exerce ces pressions à l’aide des pouces et des doigts principalement — d’où son nom shiatsu qui signifie en langue japonaise « pression des doigts » — mais aussi avec les paumes, les coudes et parfois les pieds.
Le massage shiatsu tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été adapté au Japon, où il a été officialisé par le ministère de la Santé en 1955 comme une médecine à part entière. Les racines chinoises de la technique font qu’elle repose sur le principe que le corps est traversé de flux énergétiques (méridiens) qui régulent l’organisme. L’influence japonaise a intégré au massage shiatsu des notions physiologiques et anatomiques plus accessibles à la vision occidentale.
Le massage shiatsu est utilisé autant en soin thérapeutique et préventif qu’en soin de détente et de bienêtre. Dans l’approche orientale, le malaise et l’affection sont vus comme le résultat d’une mauvaise circulation de l’énergie à travers les méridiens et les organes qui y sont rattachés. Le massage shiatsu agirait donc à rétablir le système de défense naturelle de l’organisme, rééquilibrer le corps et calmer l’esprit par l’élimination des blocages énergétiques.
Sur le plan physique, le massage shiatsu élimine les tensions engendrées par le stress, soulage les douleurs musculaires et articulaires, redonne de la souplesse aux muscles et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
Le massage thérapeutique Chinois, (Tui-Na, An-Mo, Ca, Zhen), vieux de près de 5000 ans, est l’une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, (MTC). [Acupuncture, Pharmacopée (herbes médicinales), Diététique, Massages, Exercices énergétiques, Qi-Gong, Tai-Ji-Quan]. Le massage Tui-Na disperse les blocages d’énergie, ou bien les stimule, les équilibre entre le haut et le bas, entre un organe et un autre.
L’intérêt du massage Tui-Na est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps. Il a donc une action directe sur la santé. Le massage Tui-Na suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d’acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps. Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manœuvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l’énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones où elle manque.
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour réserver
L’orthothérapie est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs. Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.
L’orthothérapie est une spécialisation relativement jeune au Canada puisqu’elle est pratiquée depuis les années 1970. Elle occupe toutefois une place prépondérante dans l’éventail des techniques manuelles holistiques.
Pourquoi consulter un orthothérapeute?
· Soulager les tensions musculaires
· Soulager les raideurs articulaires
· Réduire le stress et l’anxiété
· Apaiser les douleurs chroniques
· Préparer la musculature des sportifs
· Calmer les spasmes musculaires